Balade dans les Îles Madame et Aix en Mai

Un périple agréable début Mai avec un temps frais mais ensoleillé.

Île Madame

L'île Madame est une toute petite île de 75 hectares, ayant la forme d'un rectangle. C'est la plus petite des 4 îles Charentaises qui sont par ordre décroissant : l'Ile d'Oléron, l'Ile de Ré, l'Ile d'Aix et l'Ile Madame.

Les rivages de l'île Madame sont constitués essentiellement de rochers et de petites falaises, et les plages de galets. 

L'accès se fait uniquement à marée basse, car elle est reliée au continent par la Passe des Bœufs à Port des Barques, elle constitue alors une voie submersible, il faut donc bien au préalable vérifier les horaires de marées. 

L'île n'est desservie que par une unique route qui permet de faire facilement le tour, en chemin vous pourrez découvrir des petites criques très agréables qui offrent de belles vues sur l'estuaire de la Charente et de nombreux carrelets destinés aux pêcheurs.

La Ferme aquacole est l'unique site, il est donc incontournable de le visiter afin de découvrir la pratique de l'aquaculture, la récolte du sel dans les marais salants, la culture de la salicorne...

L'île Madame est une propriété privée à 90%, elle appartient à la famille d'Elisabeth MINEAU.

La Ferme Auberge Marine propose des repas préparés par Elisabeth MINEAU avec les produits de l'exploitation, selon les recettes charentaises.

Jean-Pierre MINEAU vous fera visiter la ferme aquacole : élevage de Bars, de Daurades, Crevettes, Huîtres, Palourdes............Production de Salicorne.......Marais salant......Jean-Pierre est un passionné qui est passionnant.

www.ilemadame.com

 

 

 

 

Île-d'Aix

L'île-d'Aix est située au large de la pointe de la fumée, extrémité de la presqu'île de Fouras et Oléron. Sa superficie est de 3 kms de long sur 700 m de large. Elle fait partie des sites naturels remarquables et préservés.

L'île se visite uniquement à pied en 3 heures ou à vélo.

L'ostréiculture est l'une des principale activité, trois musées sont à visiter, le musée Napoléonien, le Musée Africain et le Musée de la Nacre.

Véritable microcosme où tous les paysages sont représentés, elle ne se découvre qu’à pied ou à bicyclette.

L'ostréiculture est une des activités essentielles de l'île-d'Aix, comme dans les trois autres îles charentaises qui forment un archipel (, Oléron et Madame). Il existe officiellement deux ostréiculteurs implantés à la sortie du bourg sur la route menant au hameau de Bois Joli.

Le tourisme y exerce une importance économique primordiale, stimulant certains particularismes insulaires, comme l'absence du trafic routier. En effet, la circulation automobile y est interdite, à l'exception de véhicules utilitaires d'insulaires, et quelques véhicules autorisés de particuliers ce qui en fait une destination fort appréciée des amoureux de la nature et des amateurs de tranquillité et d'exotisme.

L'autre particularité est que l'île-d'Aix possède le record national d'avoir deux musées nationaux sur son si petit espace insulaire : le Musée napoléonien et le Musée africain. Ces deux musées, qui ont fait l'objet de réaménagements intérieurs récents, sont pourvus de collections fort originales. Ils ont acquis une très grande notoriété nationale et contribuent à accroître la renommée de l'île-d'Aix, que la proximité de Fort Boyard ne fait qu'amplifier. On peut également trouver sur cette île la Maison de la Nacre, musée privé qui nous apprend tout l'art du travail de ce matériau raffiné. C'est l'une des destinations touristiques les plus prisées des vacanciers et des touristes sur le littoral charentais.

Vous pouvez vous rendre sur l'île-d'Aix à partir de Fouras ( Pointe de la fumée ) et prendre le bac,

ou bien comme moi, en catamaran au départ de Boyardville (île d'Oléron), avec en prime le tour de Fort Boyard. Une excellente expérience avec Didier, un Capitaine des plus sympas. www.boyard-voile.com

Pour déjeuner, le restaurant "Chez Joséphine " de l'hôtel Napoléon vous accueille dans un cadre moderne ou en terrasse si le temps le permet. Un bon rapport qualité / prix dans cette région très touristique.